Les ventes de 'Humanoid' sont catastrophiques.
On arrive au terme des dix premiers jours de vente de l'album 'Humanoid', troisième CD des Allemands Tokio Hotel. Les ventes ne pourraient pas être pires, et encore, le mot 'désastre' n'est pas assez fort pour qualifier la situation.
Il y a quelques années, les supports des groupes étaient infiniment plus attractifs en termes de ventes. Celles-ci s'étalaient sur plusieurs mois, parfois même sur plusieurs années, et durant tout ce temps un album restait actif chez les disquaires. A l'heure actuelle et d'après les témoignages reçus, les deux premières semaines de ventes sont celle qui élèvent ou bien qui enterrent un nouvel album.
Les premiers résultats que l'on dégage en Allemagne sont vraiment préoccupants, à tel point qu'on n'a même plus souvenir d'un échec pareil pour un groupe national. Dans les charts de ventes sur iTunes, 'Humanoid' stationne à la 100e place. La plateforme de téléchargement offrait des chansons bonus ainsi qu'une interview exclusive et la possibilité d'avoir la priorité pour l'achat de billets pour la prochaine tournée, mais il semblerait que le public n'ait pas trouvé cela suffisamment alléchant.
Les résultats du site d'excellence Amazon sont tout aussi tristes. A l'heure d'aujourd'hui, sur le site allemand, 'Humanoid' se place en 98e place. Sur les sites britannique et américain, il n'apparaît même pas dans le top 100. Au milieu de cela cependant, les meilleurs résultats sont ceux du site français d'Amazon toujours, où l'album se trouve à la 28e place.
Même les plus pessimistes ne prévoyaient pas un échec de telles dimensions en Allemagne. La nervosité commence à se faire sentir au sein d'un management qui, curieusement, a investi beaucoup d'argent en achetant des morceaux de compositeurs réputés, rencontrant un vif succès sur les ondes de radio, mais qui n'ont pas su garder de manière définitive l'attention du grand public.
Il faut également souligner que pendant la production et l'enregistrement de l'album, ils ont laissé de côté les suppléments demandés par les fans. Le contenu du DVD des éditions Deluxe et Super Deluxe est franchement décevant. Il n'offre en effet que des photos et des chansons en karaoké. Pour le même prix, ils auraient quand même pu ajouter une chanson en live ou une vidéo backstage du groupe. Le fait que l'on trouve dans l'édition Super Deluxe un drapeau constitue un détail qui ne montre que trop bien l'ignorance du management quant à l'évolution d'une génération qui, s'il y a cinq ans se débattait pour la majorité au beau milieu de l'adolescence, a désormais grandi et que les offres de drapeaux, t-shirts ou autre accessoire ne sont plus en accord avec les temps actuels.
Les réactions ne vont pas se faire attendre longtemps, et à ce sujet, les premiers à avoir baissé les prix sont les Américains, qui, en vue de la crevaison de l'abcès, sont déjà passés à 13,99$ (9,48€) pour l'édition Deluxe et à 9,99$ (6,77€) pour l'édition normale. Il faut espérer que les autres filiales d'Amazon feront de même, pour pouvoir faire monter les ventes et que 'Humanoid' ne reste pas dans les esprits comme l'album fiasco de l'année 2009.
Si tu n'as pas encore acheté l'album et que tu envisages de le faire, attends quelques jours : tu pourrais l'avoir presque à moitié prix. Il n'y a pas de mal à cela, pour peu que l'album soit vendu.